Titulaire d’un doctorat de l’EPFZ en sciences agronomiques, Marguerite Paus-Luiselli était professeure et chercheuse accomplie quand sa vie a basculé à la suite d’un arrêt cardiaque. Au cours d’une longue période de rééducation, elle s’est battue pour revenir à la vie et a dû tout réapprendre. Aujourd’hui, elle s’engage comme bénévole entre autres auprès des séniors. Avec un dévouement, une joie et une application remarquables, elle met sa deuxième vie au service d’autres personnes.
Martin Bieri a perdu plusieurs membres dans un grave accident provoqué par un tiers. Pendant sa formation d’instructeur de conduite, il a créé l’association « Ufstah » en collaboration avec deux collègues. Celle-ci aide et encourage les personnes qui ont connu un destin similaire à « se relever ». Son exemple en est le meilleur témoignage : même après un tel coup du sort, il est possible de mener une vie autonome et épanouie et d’aider les autres.
Mireille May ainsi que Bernadette Visinand ont créé l’association « la parenthèse » en 2004. Jusqu’en 2020, elles ont accueilli, pour une durée limitée, des jeunes polyhandicapés dans une maison à St-Gingolph. Au programme : soins et activités variées. Leur engagement inlassable a permis à ces personnes et à leurs familles de passer des vacances inoubliables dans un environnement exceptionnel, tout en offrant une « parenthèse » à leurs proches. Aujourd’hui encore, elle continue de s’engager pour quelques familles.