Prix Sana 2024

Distinctions pour des accompagnant·e·s courageux·ses de personnes atteintes de cancer ou de démence

Le Prix Sana est le symbole d’un grand engagement en faveur de personnes atteintes dans leur santé et de leurs proches. Un diagnostic de cancer ou de démence est un tournant dans la vie et soulève nombre de questions. Un accompagnement circonspect et compréhensif – en plus du soutien médical par des spécialistes – revêt alors une grande valeur. Les pairs de la Ligue suisse contre le cancer savent par leur propre expérience quelles questions touchent les personnes confrontées à un diagnostic de cancer. Le Prix Sana leur est décerné en tant que groupe. L’autre Prix Sana va à Cristina De Biasio Marinello de Saint-Gall qui soutient avec beaucoup d’engagement les personnes jeunes atteintes de démence ainsi que leurs partenaires et enfants.

Les lauréat·e·s du Prix Sana 2024 s’engagent avec leur expérience et leur savoir en faveur du bien-être de personnes qui se trouvent dans une situation de vie difficile. Le 30 novembre 2024, la Fondation Sana leur décerne donc le Prix Sana, dans le cadre d’une remise de prix festive.

Soutien fondé sur l’expérience lors d’un cancer : le Prix Sana distingue des pairs de la ligue suisse contre le cancer.

Avoir à ses côtés quelqu’un qui vous accompagne lors d’une période difficile revêt une grande importance pour les personnes confrontées à une maladie telle que la démence ou le cancer. « À l’époque j’aurais souhaité pouvoir contacter quelqu’un qui a déjà vécu une telle expérience » explique Andrea qui, après deux diagnostics de cancer, s’engage désormais en tant que pair pour les personnes concernées et leurs proches. Tout ce qu’elle a vécu a ainsi malgré tout engendré quelque chose de positif, car d’autres peuvent en bénéficier. Elle fait partie des 80 personnes qui racontent leur histoire sur la plateforme de pairs de la Ligue suisse contre le cancer et accompagnent, avec beaucoup d’empathie, passion, et leur savoir, des personnes durant le temps complexe d’un cancer.

Soutien aux personnes jeunes atteintes de démence : Prix Sana pour Cristina De Biasio Marinello

En Suisse, le groupe de celles et ceux qui jeunes déjà souffrent d’une démence compte environ 8’000 personnes. L’autre lauréate, Cristina De Biasio Marinello, est co-fondatrice de l’association mosa!k qui propose des offres précisément pour ces personnes. Après des années passées à mettre celle-ci sur pied, elle est désormais directrice de l’association et participe toujours activement aux différentes offres destinées aux personnes concernées et aux proches. « Si quelqu’un de jeune est atteint de démence, il ou elle est souvent ejecté·e du monde du travail. Les aspects financiers ne sont pas réglés, les enfants n’ont pas encore terminé leur formation. Une énorme montagne se dresse devant soi et on ne sait plus comment avancer. C’est à ce moment qu’on a besoin de quelqu’un comme Cristina. » explique Franziska Ebneter qui a sélectionné cette dernière pour le prix.

Symbole de reconnaissance : la Fondation Sana récompense l’engagement pour le bien commun

La Fondation Sana contribue à renforcer le système de santé et pallier les lacunes de la prise en charge en soutenant, promouvant et distinguant de manière ciblée des personnes, des projets et des organisations. Elle décerne annuellement le Prix Sana pensé pour de telles personnes dynamiques. « Nos lauréates et lauréats s’engagent par conviction pour le bien d’autrui et changent ainsi des vies. C’est déjà la treizième fois que nous pouvons attribuer ce prix et ainsi exprimer notre appréciation et notre reconnaissances pour cet engagement exceptionnel. Nous récompensons l’initiative et le travail précieux de ces personnes. », souligne le président du conseil d’administration, Rolf Leutert.

À ce jour, la Fondation Sana a décerné 35 fois le Prix Sana et a honoré des personnes engagées pour le bien commun pour un total de 380’000 francs. La distinction est toujours remise aux lauréat·e·s dans le cadre d’une remise de prix festive en présence des familles, des amis et des lauréat·e·s.

Le prix de cette année est accompagné de 15’000 francs et d’une sculpture du Prix Sana de l’artiste suisse renommé Gottfried Honegger.

Les lauréat·e·s du Prix Sana 2024

Pairs de la Ligue contre le cancer

Actuellement, ce sont déjà 80 personnes qui, après le traitement de leur cancer ou en tant que proches, ont décidé d’accompagner d’autres personnes concernées et des proches. Ces pairs – comme on les nomme – partagent leur vécu sur la plateforme de la Ligue suisse contre le cancer et proposent à titre gracieux de partager leur expérience et de répondre aux questions. Avec les pairs on peut également évoquer les inquiétudes et le désespoir que suscite un cancer. Ils sont ainsi un soutien émotionnel important durant une période difficile. Le Prix Sana leur est décerné pour leur engagement en tant que groupe dans son ensemble. Des pairs se font remettre le prix en qualité de représentant·e·s du groupe et racontent leur histoire.

Cristina De Biasio Marinello, directrice de mosa!k

En 2016, c’est avec une collègue que Cristina De Biasio Marinello a fondé à Saint-Gall l’association mosa!k. Au cours de son travail auprès de personnes atteintes de démence, cette experte en soins infirmiers avait en effet remarqué que les offres faisaient particuliè rement défaut pour les personnes jeunes atteintes de démence. Après des années passées à mettre sur pied des offres à mi-temps et une structure de jour, Cristina De Biasio Marinello est désormais directrice chez mosa!k et lance continuellement de nouveaux projets pour les personnes concernées, leurs partenaires, et aussi pour leurs enfants, souvent oubliés. Depuis 2021, elle organise en outre chaque année une rencontre Demenz Meet à Saint-Gall avec une équipe engagée et a initié à cet effet l’association du même nom. Avec une autre personne elle accompagne en outre un groupe d’entraide Demenz – mitten im Leben (qu’on peut traduire par : Démence – vivre pleinement sa vie) pour l’association Alzheimer des cantons de Saint-Gall et Appenzell. Elle soutient enfin des organisations d’autres cantons qui mettent en place des offres pour les personnes plus jeunes atteintes de démence.

Medien

Soumettre des nominations pour le prochain Prix Sana

Connaissez-vous quelqu’un qui fait preuve d’initiative et s’engage pour bien-être et la santé des autres ? N’hésitez pas à le ou la proposer pour la nomination au Prix Sana 2025. Les nominations de groupes et d’organisations sont également bienvenues. Les propositions peuvent être saisies directement sur le site www.prix-sana.ch jusqu’au 31 mars 2025. Nous tirerons au sort trois bons de voyage d’une valeur de 1’000 francs chacun parmi toutes les propositions reçues. La remise du prix aura lieu en automne 2025.