Le Fonds d’aide pour assurés dans le besoin a été créé pour des assurés du Groupe Helsana qui ont besoin rapidement d’une prestation médicale, mais qui ne peuvent pas la payer, ou ne le peuvent qu’au prix de conséquences financières intolérables. Le Fonds d’aide prend en charge concrètement les frais de prestations médicales. Celles-ci peuvent être de type divers, par exemple, des soins dentaires, un séjour dans une station thermale, une aide technique pour personnes handicapées ou le soutien par un professionnel prodiguant des soins. Sont exclus, des contributions au versement des cotisations aux Caisses de maladie ou des paiements pour des prestations répétitives. Un soutien de l’Etat (p. ex. la réduction du prix des primes) pourra être sollicité pour des cas de ce type.
En règle générale, le Fonds d’aide fournit une aide à des assurés dans le besoin, rapidement et de manière non bureaucratique. Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour qu’une demande de contribution puisse être approuvée :
- Vous êtes assuré/e chez Helsana pour l’assurance de base.
- Il n’existe aucune couverture d’assurance ou qu’une couverture insuffisante par rapport à la prestation médicale nécessaire.
- Vous n’êtes pas vous-même responsable de la couverture d’assurance insuffisante.
- L’insuffisante couverture d’assurance crée pour vous une situation intolérable.
En raison de votre situation économique, il ne vous est pas ou que difficilement possible de supporter les frais non couverts.
D’autres possibilités de couvrir les frais sont déjà épuisées (p. ex. des prétentions à prestations auprès de l’AI, de l’AVS ou auprès de sociétés d’assurance privées).
Déposer une requête
Les requêtes au Fonds d’aide pour assurés dans le besoin doivent satisfaire aux conditions du règlement du fonds et être accompagnés d’une justification écrite. Vous trouverez ce règlement et d’autres documents nécessaires pour le dépôt d’une requête sous la rubrique « Téléchargements et documents ». Vous pouvez nous soumettre votre requête par courrier postal, par courriel ou au moyen du formulaire en ligne. Les documents suivants doivent être joints à la requête :
- Justification écrite
- Copie de la police d’assurance obligatoire des soins actuelle (Helsana).
- Copie de la dernière taxation définitive (pas de déclaration d’impôts) ou autre document officiel attestant votre situation financière
- Procuration signée de la Fondation Sana / levée du secret médical
- Attestation de votre médecin/dentiste de la nécessité médicale du traitement concerné
- Récapitulation / présentation des coûts effectifs, p.ex. offre, devis, etc.
- Dans le cas de traitements dentaires : Le formulaire «Descriptif de la denture» (à compléter par votre médecin dentiste) et radiographies (sur un support de données ou par courriel à in**@fo************.ch )
ainsi que d’autres documents attestant que les conditions pour l’octroi de prestations de soutien sont satisfaites.
Avez-vous des questions complémentaires sur la présentation de la requête ? Le Bureau de la Fondation Sana vous apporte volontiers son aide au numéro de téléphone 031 368 15 83.