Prix Sana 2024
Le Prix Sana est le symbole d’un grand engagement en faveur de personnes atteintes dans leur santé et de leurs proches. Un diagnostic de cancer ou de démence est un tournant dans la vie et soulève nombre de questions. Un accompagnement circonspect et compréhensif – en plus du soutien médical par des spécialistes – revêt alors une grande valeur. Les pairs de la Ligue suisse contre le cancer savent par leur propre expérience quelles questions touchent les personnes confrontées à un diagnostic de cancer. Le Prix Sana leur est décerné en tant que groupe. L’autre Prix Sana va à Cristina De Biasio Marinello de Saint-Gall qui soutient avec beaucoup d’engagement les personnes jeunes atteintes de démence ainsi que leurs partenaires et enfants.
Prix Sana 2023
Des paroles aux actes : remise du Prix Sana 2023 à trois personnes engagées. L’aide n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle vient du cœur. Chaque jour, de nombreuses personnes s’engagent par conviction pour la santé des autres. C’est le cas de Marguerite Paus-Luiselli (AG), de Martin Bieri (BE) et de Mireille May (VS). Le Prix Sana de cette année leur est décerné en récompense de leur engagement exceptionnel en faveur de leurs semblables et de notre système de santé.
Prix Sana 2022
Le Prix Sana 2022 est décerné à trois héros de la santé. Un très grand nombre de personnes œuvrent chaque jour en silence pour la santé des autres. Aussi évidente qu’elle soit pour elles, cette démarche n’en demeure pas moins trop souvent méconnue du public : le Prix Sana 2022 est décerné à Maria Lopez (VD), Siegfried Schiesser (GL) et Regula Meyer (AG) pour leur engagement désintéressé.
Prix Sana 2020/2021
Le Prix Sana, prix suisse de la santé, fête cette année son dixième anniversaire. Le jury composé de cinq membres a décerné le prix Sana 2020 à deux femmes et à un couple: Anne-Marie Struijk de Vessy (GE), Mireille Udriot de Choëx sur Monthey (VS) et les époux Regina et Jean-Harry-Rolf Etzensperger de Watt (ZH). Ils recevront chacun un montant de 10 000 francs suisses pour leur engagement caritatif.
Prix Sana 2019
Le Prix Sana 2019 revient au Tessin et à Berne. Le prix de la santé Prix Sana 2019 est décerné à trois personnes qui œuvrent depuis des années de manière altruiste et avec beaucoup d’engagement pour le bien-être des autres en Suisse: Anna Maria Sury de Muralto TI, Margaretha Rieser de Dotzigen BE et le moine capucin Fra Martino Dotta de Bellinzona TI reçoivent chacun 10’000 francs de la Fondation Sana. La remise des prix s’est déroulée dans le cadre du salon Swiss Handicap à Lucerne et a été présentée par l’animateur télévisé Nik Hartmann.
Prix Sana 2018
Le prix de la santé Sana 2018 a été décerné à trois personnes qui se sont investies sans relâche et de manière désintéressée des années durant pour le bien-être d’autres personnes en Suisse: Heinz Keller, de Strengelbach (AG), Christiana Colliard, de Niederwangen (BE) et Yvonne Mettauer, de Niederbipp (BE) ont reçu chacun 10 000 francs de la Fondation Sana. La remise des prix, qui s’est déroulée le 3 novembre au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil (LU), a été animée par le présentateur TV, Nik Hartmann.
Prix Sana 2017
La Fondation Sana a décerné le prix de la Santé Sana 2017 à deux femmes. Regine Schlaginhaufen, de Gueschelmuth (FR), a reçu 20 000 francs pour la construction d’un centre de soins destiné à des enfants issus de milieux difficiles. La deuxième lauréate, Ursula Tarnutzer, de Tamins (GR), s’est vue attribuer la somme de 10 000 francs. Elle a, elle aussi, consacré toute sa vie au bien-être de ses semblables de façon désintéressée.
Prix Sana 2016
Le Prix Sana 2016 revient à deux femmes: Heidi Reber, de Rohrbach BE, et Heidi Zihlmann, de Schwarzenberg LU, ont reçu chacune 15’000 francs pour leur engagement aussi ancien que désintéressé et en faveur de personnes dépendantes dans leur entourage. Le Prix Sana est décerné depuis six ans par la Fondation Sana. La cérémonie de remise des prix a été présentée par Nik Hartmann au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil.
Prix Sana 2015
En 2015, le Prix Sana, le prix de la santé le mieux doté de Suisse avec 30’000 francs, va dans les cantons de Berne, de Zurich et du Jura. Trois lauréats ont été récompensés par la Fondation Sana avec un montant de 10’000 francs chacun pour leur engagement désintéressé en faveur d’enfants et de la famille. Ce prix a été remis dans le cadre du salon Swiss Handicap, à la Messe Luzern.
Prix Sana 2014
Le 29 novembre 2014, le prix national de la santé Prix Sana a été attribué pour la quatrième fois. Le premier et le deuxième prix ont été décernés à deux Vaudoises. Le troisième a distingué une Saint-Galloise. Le Prix Sana de la Fondation Sana est doté, au total, de 30’000 francs et est le plus important prix de la santé pour des personnes individuelles. La remise du prix sera animée par Nik Hartmann, dans le cadre du salon Swiss Handicap, à Lucerne.